Les graines de lin doré de saveur neutre sont intéressantes par leur composition nutritionnelle en fibres solubles, lignanes et acides gras oméga 3.
Les fibres des graines de lin soulagent les transits paresseux, réduisent la glycémie et le cholestérol sanguin. Ces fibres mucilagineuses aident à prévenir les diverticuloses, soulagent l'irritation et l'inflammation de l'intestin.
Les lignanes sont des phytoestrogènes qui miment l'activité des oestrogènes naturels et aident à réduire les troubles de la ménopause en l'absence d'hormonothérapie. La consommation de 40 gr/j de graines lin réduit la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur.
La consommation de graines de lin réduirait les incidences des cancers hormono-dépendants, cancer du sein et de la prostate.
Les graines de lin sont connues pour leur apport élevé en oméga 3, un acide gras bénéfique dans la protection cardio-vasculaire, l'équilibre émotionnel et hormonal. La prise de 1 cuil. à soupe par jour de graines de lin moulues couvre les besoins nutritionnels en oméga 3.
Elles sont aussi une bonne sourece de fer, calcium et de magnésium.